Pour quelles raisons certaines personnes aiment-elles les sensations fortes ?

La sensation est dite forte lorsque le stimulus est important, synonyme de danger ou de risque suffisamment élevé pour provoquer la sécrétion d'hormones appelées dopamine et adrénaline. Certaines personnes ressentent ce besoin plus ou moins souvent selon les cas. D'autres atteignent même une phase d'addiction à cet état.

La sensation forte : un besoin qui dépend de la personnalité !

Le désir d'une sensation forte est très lié à la personnalité de la personne. Il est évident qu'il sera moins recherché par les planificateurs de type "conformiste" qui aiment avoir plus ou moins le contrôle des situations de leur vie. A l'inverse, les personnes de type "dominant" qui ont le goût du risque n'hésiteront pas à expérimenter et pourront demander des situations de peur, d'excitation ou encore plus de ce type d'émotions fortes. Ces personnes ne sont pas malades, mais leur besoin est à l'extrême limite de la normalité, ce qui est plus que ce à quoi les gens sont habitués. Ces personnes ont un besoin de nouveauté, d'expériences, de spontanéité, d'aventures ou simplement une sensibilité à l'ennui.

La sensation forte : un bien-être pour le corps !

La sensation forte est la réponse du corps à une situation dangereuse. En effet, lorsque le cerveau reçoit des informations de l'extérieur, l'amygdale les analyse et transmet les signes à l'hypothalamus qui, à son tour, envoie des messages dans tout le corps via la dopamine. La dopamine est le précurseur de l'adrénaline. Il s'agit de substances neurotransmetteurs qui mettent le corps dans un état de préparation pour fuir ou faire face au danger et augmentent le niveau de positivisme d'un individu. Des réactions telles que l'augmentation du rythme cardiaque, le plein d'air dans les poumons, mais aussi une diminution de la sensation de douleur ou une augmentation de la force du corps peuvent se produire. Mais ce n'est pas pour rien que la dopamine fait partie des hormones du bonheur car à un niveau élevé, elle procure une sensation de confort qui peut rester dans le corps pendant des heures après sa sécrétion.

La sensation forte : une addiction ou un besoin occasionnel !

Certaines personnalités s'habituent à la sensation des hormones du stress. Les personnes qui ont envie de sensations fortes de manière continue ou fréquente sont également appelées " adrénaline junkie ". Le type de travail adapté à ces types de personnalités peut les aider à faire face à l'accoutumance à un stimulus externe fort. Elles peuvent choisir des emplois à haut risque qui nécessitent de fréquentes prises de décision risquées, comme la médecine, le commerce, ..... Cela compensera une vie amoureuse paisible. Sinon, une vie de famille assez active et fréquente peut aussi être choisie si le boulot est assez axé sur le statut. Pour ceux qui peuvent se contenir à un besoin occasionnel de sensations fortes, il est conseillé d'exercer ces activités pendant les vacances ou les événements exceptionnels.