Peut-on faire un vol en parapente avec un enfant ?

Le parapente est une activité qui attire de plus en plus le public. Voler demeure une sensation inédite dont beaucoup rêve. Aujourd’hui, grâce à l’expertise des professionnels, il est parfaitement possible de faire profiter le parapente à un enfant. Néanmoins, pour garantir la sécurité des passagers, le vol doit se dérouler dans les meilleures conditions.

Le premier vol en parapente pour un enfant

Tout d’abord, il convient de préciser qu’un vol en parapente se pratique auprès de professionnels et sur des sites dédiés à ce sport. Pour les petits enfants âgés de 4 ans et plus, peuvent s’initier au vol en parapente. Toutefois, les parents doivent s’assurer que l’enfant veuille réellement voler en parapente. Il n’est pas recommandé de forcer les enfants à sauter le pas s’ils ne le souhaitent pas encore. Quant à la personne qui accompagnera l’enfant durant le vol, c’est un pilote professionnel diplômé d’Etat qui l’assure. Puis, concernant les horaires pour les enfants, un vol en parapente à Annecy s’effectue généralement durant le matin, avant 11 h. Ceci dit, si les conditions le permettent, un vol peut être programmé en fin d’après-midi. Annecy propose des sites majeurs de l’Hexagone pour faire du parapente.

Se préparer au vol en parapente

Delta Evasion vous propose des vols en parapente à Annecy où tous les équipements de sécurité de l’enfant sont offerts par le centre de parapente qui le fera voler. Toutefois, il est indiqué de se mettre dans de bonnes conditions. Ainsi, les professionnels recommandent une tenue adaptée à la température ainsi que des chaussures de sport. La tenue idéale se composerait d’un pull, d’un coupe-vent et d’un pantalon. A noter que le poids est déterminant pour faire du parapente. Pour vivre l’expérience, l’enfant doit au moins faire 25 kg. Le vol en parapente s’adresse également aux enfants en situation de handicap.

Déroulement du vol en parapente de l’enfant

L’enfant et le moniteur sont à bord d’un parapente biplace lors du vol. Une fois sur le site de décollage, le moniteur installe tous les équipements nécessaires comme le casque et le harnais sellette. Après le briefing, il est temps pour les deux passagers du parapente de décoller pour vivre une expérience unique sur 800 mètres de dénivelé. Bien entendu, il ne s’agit pas uniquement d’admirer le paysage, mais d’échanger avec le moniteur à la fois au sujet du parapente et de la région. Parfois même, le pilote permet à l’enfant de s’essayer au pilotage, dans la limite du possible. Il faut préciser que le premier vol ne dure qu’une dizaine de minutes. C’est une durée tout à fait convenable pour une première expérience en parapente.