Le wingsuit : un sport à maîtriser

Le wingsuit est un sport extrême apparue dans les années 20. Actuellement, de plus en plus d’amateurs de sensations fortes sont attirés par cette pratique unique. Si auparavant, le wingsuit était uniquement réservée aux experts ; les débutants dans ce domaine peuvent désormais essayer cette activité à forte sensation. En effet, le wingsuit consiste à planer dans les airs à l’aide d’une combinaison souple en forme d’aile, aussi connue sous le nom de « combinaison ailée ». Il s’agit donc d’une pratique assez risquée et dangereuse qui requiert une bonne maîtrise. Passer un stage de parachutisme est fortement conseillé pour démarrer cette activité en toute sécurité.

Le wingsuit : un sport extrême

Le wingsuit est une activité sportive extrême qui consiste à sauter depuis une falaise, un sommet ou bien un avion, dans une combinaison souple gonflée d’air et en forme d’ailes. Elle est caractérisée par l’existence d’une surface (tel un écureuil volant) plane entre les jambes, le corps et les bras. Souvent fabriqués avec des matériaux souples et durables, les wingsuits sont déclinés sous divers modèles pour vous offrir un large choix. Figurant parmi les sports extrêmes : le wingsuit s’associe avec la chute libre ainsi que le deltaplane. Toutefois, si vous êtes intéressés par cette pratique, n’hésitez surtout pas à vous faire encadrer par un expert afin de voler en toute tranquillité.

Le point sur les prérequis

Le wingsuit est un sport très technique et assez dangereux. De ce fait, apprendre certaines bases du parachutisme est indispensable afin de commencer le wingsuit en toute sérénité. En outre, la fédération française de parachutisme exige qu’une personne souhaitant voler en aile doit disposer d’un BPA (Brevet de Parachutisme Autonome) et doit réaliser au minimum 150 sauts. Ce brevet servira de preuve que le pratiquant maîtrise les techniques de base du saut en chute libre.

Les équipements indispensables

Il est essentiel de se munir d’un bon matériel afin de pratiquer le wingsuit dans les meilleures conditions. Pour commencer, sachez que le parachute devra être munie d’une voile principale et d’une voile de secours. De son côté, la combinaison devra être vérifiée minutieusement afin de détecter un dysfonctionnement éventuel des fermetures ou encore l’existence de petits trous d’usure qui peuvent mettre en danger la vie du pratiquant. D’ailleurs, le pratiquant doit porter un casque respectant la norme CE tout comme des lunettes de protection contre l’air. Et pour une sécurité optimale, la pratique du wingsuit requiert également des chaussures et des gants adaptées.