Le deltaplane : une aventure aérienne à sensation

Voler en deltaplane est une occasion de vivre une aventure aérienne à sensation. C’est un sport et un loisir épanouissant, car il permet de vous faire vivre des sensations mémorables. Voici les informations essentielles à savoir sur cette activité de plein-air à popularité grandissante.

Qu’est-ce que le deltaplane ?

Le deltaplane est un sport aérien dans lequel les pilotes qualifiés utilisent uniquement le souffle du vent et pour maintenir leur planeur dans les airs. Il n'y a pas besoin de moteur et de mécanismes spécifiques pour prendre vol. Le planeur est entièrement contrôlé par le pilote et le vent, ce qui permet lui permet par la même occasion d'atterrir où et quand ils le souhaitent, ainsi que de parcourir de longues distances. Pour information, saviez-vous que le record mondial de distance parcouru en deltaplane est de près de 700 kilomètres ? C'est ce que l'homme a fait de plus proche pour imiter le vol d'un oiseau. Delta Evasion a pensé à tout pour vous, au cas où vous voulez vivre votre propre aventure aérienne à sensation.

Sécurisation et mode de départ d’un deltaplane

Au début des années 70, les pilotes s'accrochaient en fait par les bras à la barre de base du planeur. Cela signifiait évidemment des vols très courts, où le départ n’était possible que sur de petites collines. Cependant, avec l'évolution des modèles de deltaplane plus grands, plus stables et plus sécurisés, les pilotes sont désormais suspendus en toute sécurité à l’aide d’un harnais sur la barre de maintien. Ce harnais est composé de tissu tendu sur le cadre en graphite ou en aluminium. Le départ peut se faire de multiples façons : dans le cas d'un lancement à pied, le pilote descend une colline en sprintant vers le vent jusqu'à ce qu'il soit en l'air. Sinon, les deltaplanes peuvent être hissés derrière une voiture, un treuil ou un bateau lorsqu'il n'y a pas de colline d'où décoller, avant que le pilote ne se lâche à la hauteur de son choix.

Principe de pilotage d’un deltaplane

Une fois que le pilote est équipé du harnais et a décollé, il doit utiliser son expérience et son savoir-faire pour piloter l’engin volant. En s'accrochant au cadre en forme de « A » en aluminium situé sous l'aile, il peut manier le deltaplane à sa guise : lorsque le pilote se déplace vers la gauche, les ailes s'inclinent vers la gauche et commencent à tourner. Les pilotes se traînent plus rapidement à travers le cadre en A en déplaçant leur poids vers l'avant, et en abaissant le deltaplane en position de piqué. Le pilote éloigne la barre de son corps pour ralentir, et le nez de l'aile se lève légèrement, entraînant le ralentissement du deltaplane.